top of page

La Nuit de Walpurgis : la Nuit des sorcières !

  • Photo du rédacteur: Dawy de Salem
    Dawy de Salem
  • 30 avr. 2020
  • 5 min de lecture

La Nuit de Walpurgis est celle qui précède le Sabbat de Beltane. Sur la Roue de l'Année, cette nuit se trouve face à celle de Samhain, ce qui la rend très spéciale... Aussi appelée « nuit des sorcières », elle est une sorte de pendant de Samhain puisqu'au niveau du cycle du temps, elle témoigne de la sortie définitive de l'hiver en ouvrant la saison estivale. Selon les croyances, la nuit de Walpurgis était celle durant laquelle les sorcières se réunissaient pour leur sabbat. Ainsi, gare à celui qui décidait de sortir de chez lui une fois la nuit tombée, car il s'exposait aux pires rencontres et dangers ! D'après les légendes, c'est aussi la nuit des démons puisque c'est au cours de celle-ci que les risques d'en rencontrer sont les plus grands. En effet, ils se manifestent à la fois dans la Nature dont ils aident l'épanouissement et dans les sabbats des sorcières, auxquels ils participent, contribuant ainsi à leur réputation sulfureuse.

Elle représente la fin de l’hiver et symbolise donc le début du printemps c’est-à-dire du renouveau. L’ancien est mort et doit disparaître cette nuit-là dans un grand feu de joie afin de laisser la place à la vie venant reprendre ses droits. La lumière et la chaleur viennent ainsi remplacer les ténèbres et le froid. Ce qui métaphoriquement peut s’interpréter par le bien chassant le mal.

Observée principalement en Europe du Nord et en Scandinavie du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l'hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières.


Illustration : « La danse des sorcières » de Hermann Hendrich (1854-1931) Allemagne


Après la christianisation des peuples nordiques, les célébrations païennes du printemps se mêlèrent à la légende de sainte Walburge (ou Valpurge, Vauburg, en allemand Walpurga), une religieuse anglaise du viiie siècle partie évangéliser la Germanie et devenue abbesse du monastère d'Heidenheim, en Franconie (Land de Bavière). Durant sa mission, elle aurait obtenu de nombreuses guérisons miraculeuses. Après sa mort, elle fut canonisée un 1er mai. Cette date coïncidant avec les vieilles fêtes païennes de printemps, sa commémoration aurait permis de reproduire ces rites à l'insu des autorités ecclésiales, selon un procédé syncrétiste classique.

En Suède, la fête s'accompagne traditionnellement de feux de joie et de chansons populaires en l'honneur de la nouvelle saison. Les Finlandais organisent un carnaval et partagent à cette occasion une boisson fermentée à base de miel, appelée sima. En Allemagne, les gens se déguisent également, se jouent des farces et organisent tapages et vacarmes afin d'effrayer le diable. Ils suspendent aussi souvent des rameaux bénis aux maisons et aux bâtiments de ferme pour éloigner les mauvais esprits. Ils laissent également des tartines de pain beurré recouvert de miel, appelées ankenschnitt, en offrande à de mystérieux chiens fantômes ou chiens-loups, gardiens et messagers des forces surnaturelles. En Suède, le feu de joie est alimenté par toutes les vieilleries qu’il convient de brûler pour permettre à la nouveauté de s’installer. Tout y passe, du carton de déménagement au vieux meuble usé en passant par les branches mortes brisées par le poids de la neige ou le souffle du vent…

La nuit de Walpurgis est également connue sous le nom de nuit des sorcières. Il semble en effet que les rites traditionnels de cette fête païenne s’entremêlent avec ceux des sorcières pratiquant la magie sous toutes ses formes. Pour essayer de comprendre ce phénomène, il convient maintenant de parler de Sainte-Walburge. Sainte-Walburge est originaire d’Angleterre. Elle a vécu au VIIIème siècle (710 - 779) et elle fut la dirigeante du couvent de Heidenheim situé dans l’ancien royaume de Wurtemberg. La direction de ce couvent puis celle du monastère voisin, l’évangélisation des environs, la vie monastique faite de privations et d’abnégation, le dévouement sans faille de cette abbesse pour Dieu et la communauté, font d’elle une sainte vivante. Mais certains historiens parlent également de guérisons miraculeuses réalisées par elle et/ou en son nom. Cette magie est pour l’époque considérée comme de la sorcellerie et les sorcières pratiquant cet art diabolique comme des êtres maléfiques. Le hasard faisant souvent bien les choses, la canonisation de Sainte-Walburge aura lieu un 1er mai. L’association avec la nuit de Walpurgis se fera donc naturellement. Ainsi, que ces guérisons miraculeuses soient réelles ou non n’a pas véritablement d’importance puisque la légende est née et elle accouche vite d’une tradition ancestrale encore très vivace de nos jours. La nuit des sorcières est donc passée de siècle en siècle et de pays en pays. En Allemagne, la Walpurgisnacht (littéralement nuit de Walpurgis) est une fête populaire attirant également les nombreux touristes. Mais elle regroupe aussi des sorcières et des mages présents pour faire sabbat c’est-à-dire participer à des rituels communs puis à un banquet en l’honneur de la magie. Dans l'ancienne Germanie, dans la nuit du 30 avril au 1er Mai les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l'hiver. L'Église, pour faire disparaître les divinités mythologiques, qui étaient pour elle diables et sorcières, décida de consacrer le premier mai à Sainte Walpurgis. Les peuples ont suivi les prêtres chrétiens, mais la veille, les sorciers et sorcières se réunirent pour un sabbat, fêté depuis lors de la Walpurgisnacht. Bientôt, donc, sur le Brocken, qui domine le massif du Hartz où soufflent tant de rêves, toutes les sorcières et tous les sorciers de la vieille Europe se réuniront pour leur fantastique sabbat et provoquer ces vents qui font apparaître le fantôme mystérieux du Brockengespenst ! En Finlande, la Vappu est l’une des plus grandes et importantes fêtes populaires de l’année. C’est l’occasion de s’amuser en buvant du vin pétillant ou bien du sima dont la recette d’origine est proche de l’hydromel (boisson fermentée constituée d’eau et de miel).

En France, l’Hexennacht est relativement populaire surtout dans l’est de l’hexagone (Moselle, Basse-Alsace…). Le mot Hexennacht vient de l’allemand « Hexen » qui veut dire « sorcières » et « Nacht » signifiant nuit. L’Hexennacht ressemble parfois à la fête d’Halloween où les enfants font des farces dans le but de s’amuser mais aussi d’amuser les adultes. Le déguisement préféré des enfants pour fêter l’Hexennacht est bien entendu celui de sorcière ou de magicien.

En République tchèque, là aussi les enfants choisissent le déguisement de sorcière pour jouer avec les peurs des petits et des grands. Tout le monde se retrouve autour d’un feu de joie pour chanter, danser, boire et manger…


Ainsi, chaque pays possède sa tradition et sa propre manière de fêter la nuit des sorcières, parfois juste pour s’amuser, parfois pour conjurer le sort et se préparer un avenir lumineux et porteur de nombreux bienfaits.


Belle nuit de Walpurgis !



Sonnet de Walpurgis


La Mer du Nord, grise, vide et insondable, Attend, impassible, le premier mouvement, Les prémices annonçant l'inéluctable, Elle sait, de toujours, qu'est venu le moment.


Là-bas, l'horizon rouge finit de s'éteindre, Les terreurs de la nuit s'emparent des âmes, Quand les dieux tissent l'immémoriale trame Du temps. L'heure est venue, il n'y a plus à feindre,


Tous les démons, succubes, goules et lutins, Tous les elfes, trolls, kobolds et korrigans, Ont quitté leurs rivages et vont jusqu'au matin,

Là-bas, sur le Brocken, au cœur du Hartz, danser, Honorer Walpurgis et se saouler de printemps, Ombres et vivants, saints et païens enlacés.


Illustration : Blockes-Berges Verrichtung, Johannes Praetorius, 1668

Comments


 Copyright© 2020 Dawy - Voyance & Coaching intuitif. All rights reserved. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
bottom of page