Solstice d'Hiver - Sabbat de Yule
- Dawy de Salem
- 21 déc. 2019
- 2 min de lecture
En ce 21 décembre, jour le plus court de l'année dans l'hémisphère Nord, je ne pouvais rédiger le premier article de mon blog, sans parler de Yule, qui est l'un des huit sabbats de la Roue de l'Année .
Yule est l'autre nom du solstice d'hiver et tombe lorsque la nuit a atteint sa durée maximale (21 ou 22 décembre). Après cette date, les jours commencent à s'allonger. C'est la marque d'une transition qui s'opère, puisque nous percevons la promesse future de jours ensoleillés, alors que nous sommes plongés dans le froid et les ténèbres.
Dans les traditions païennes, c'est le moment où le Roi Houx est destiné à perdre la bataille contre son aspect lumineux, le Roi Chêne. Pour fêter ce moment, on allume des feux, et des bougies, pour se rappeler que la vie et la lumière ont perduré, et on décore les intérieurs des habitations avec des branches de houx et de sapin, qui rappellent la rigueur de l'hiver. On partage un repas traditionnel accompagné de biscuits, chocolats et friandises. On y boit du vin chaud aux épices, ou du Wassail, boisson chaude à base de cidre de pommes et d'épices (cannelle, clous de girofles, noix de muscade, zests d'oranges et eau-de-vie). Vous retrouverez toutes cesplats et boissons dans mes prochains posts dans la catégorie "Recettes" de ce blog.
C'est un moment idéal pour la Magie et les sortilèges qui nous protègeront ainsi que notre foyer, pour les temps à venir, mais aussi pour éloigner les mauvais esprits. Traditionnellement, les anciens brûlaient une bûche en chêne, la nuit de Yule, jusqu'au petit matin, ce qui était un présage de force, d'endurance, ainsi que de protection et de chance pour l'année qui commence.
Belle Fête de Solstice, Joyeux Yule !



Comments