Sabbat d'Imbolc
- Dawy de Salem
- 1 févr. 2020
- 4 min de lecture
A mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, le sabbat d'Imbolc est célébré le 1er février. La chandeleur est fêtée le 2 février. L'hiver est encore froid, mais la Terre se réveille doucement, et les perce-neiges apparaissent déjà. On célèbre ce sabbat, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et l’arrivée prochaine du printemps. C’est une fête tournée vers la lumière, l'espoir et le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles en son honneur. Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la terre à se réchauffer, pour honorer la renaissance du soleil et hâter l’éveil de la nature avec la venue du printemps. Aujourd'hui, nous allumons des bougies blanches lors des célébrations.

Ce sabbat est une fête païenne qui a plusieurs noms suivant les cultures. Par exemple, Lupercalia était célébré par les romains dans l’Antiquité. En Irlande, Imbolc est aussi connu sous le nom de Oimelc (lait de brebis), ou Oiemealg, ou Chandeleur, ou encore, le jour de la Fête de Brighid ou Brigid, fête religieuse celte irlandaise, dédiée en l’honneur de la déesse Brigid, protectrice des femmes et des jeunes animaux, Déesse du feu, de la fertilité, de l'abondance, de la guérison, enceinte grâce au Soleil, également associée à la divination. Brigid, la Déesse Mère règne sur les arts (Déesse de la connaissance), le feu (Déesse de la forge), la médecine et la magie (Déesse de la guérison et de la fertilité). On célèbre la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. C’est le moment de l’année entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Ce sabbat symbolise l’arrivée du printemps qui dirige son souffle sur la terre pour l'éveille. Il célèbre la fonte des glaces, mais c'est aussi la fête de la lumière.

Autrefois, les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. En agriculture et en élevage, c’est la période de l’année où l’on prépare l’agnelage de printemps, c’est-à-dire la naissance des premiers agneaux et les brebis commencent à avoir du lait. C’est l'occasion d'en faire une fête. On fait le point sur les stocks, on prépare les graines à semer et à faire germer pour le printemps. Parmi les diverses significations de Imbolc, nous avons « in milk », en accord avec la période de lactation du bétail. C’est pourquoi, il est de coutume de verser du lait sur la Terre lors de la célébration, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. Ce sabbat qui annonce le printemps, il est associé à la purification, à la fécondité et au pouvoir de la lumière, du soleil. La terre s’éveille lentement. C’est le moment où l’on termine la réflexion de l’hiver pour penser aux graines que l’on va planter. Les graines seront à faire germer, la Terre s’éveille.

Ce sabbat représente le réveil de la Déesse, et est un jour de célébration, de purification. On fait table rase du passé, on renouvelle les énergies. C’est un excellent moment de renaissance spirituelle, oublier les mauvaises choses du passé qui encombrent notre esprit et pour prendre un nouveau départ. Tous les rituels, sorts ou enchantements lancés à cette date auront un pouvoir décuplé ! C'est la fête de la lumière, on célèbre le soleil. Symbole de purification, il est de coutume d'entreprendre de nouvelles démarches durant ce Sabbat. C'est un sabbat très important car il est lié au nettoyage et à la purification. Imbolc est une période de lustration, de purification, de renaissance. C’est le moment de faire le grand ménage dans notre foyer et dans notre vie. Trier, nettoyer, ranger et faire le point pour ne retenir que l'essentiel. C’est pourquoi, pour honorer Brigid, on prévoit purification et nettoyage. Elle est aussi appelée « Brid, la brillante ».

Les feux allumés à cette période sont aussi en lien avec Brigid qui est la gardienne du feu sacré, de la maison et du foyer. Lorsque l’on faisait les feux en extérieur, on laissait la cendre près de chez nous, pour voir le lendemain matin si Brigid avait laissé une trace de son passage. D’autre part, la croix de Brigid est accrochée au-dessus de la porte de la maison, comme un moyen de protéger le ménage des mauvaises énergies et des mauvais esprits. Une tradition qui est pratiquée, veut qu'une nouvelle croix soit tressée chaque année pour la fête de Sainte Brigid, et remplace l'ancienne qui est ensuite brûlée pour garder le feu du foyer.

Elle est la patronne des druides, des sages-femmes et des forgerons. Associée dans le christianisme, par syncrétisme, à Sainte Brigitte, la jeune fille qui a aidé la vierge Marie à enfanter, et est même devenue une Sainte Patronne en Irlande (la couleur verte du manteau de Brigid, et la croix de Brigid). Imbolc signifie « dans le ventre », c’est pourquoi on célébrait pour le retour de la grande Déesse afin que son souffle ranime la terre et lui apporte la vie. C’est le sabbat de « l’animation » de la Terre rappelant le premier mouvement d’un fœtus dans l’utérus ressenti par la mère peu de temps avant d’atteindre le milieu de la période de gestation. La graine se développe dans le sol, fertile et prête à sortir. La Déesse a accompli sa promesse de tomber enceinte du Dieu.
Imbolc, appelé également "Fête des chandelles" ou Chandeleur, est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière. À la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devaient être allumées. Le lien est évident puisque « chandeleur » est issu du mot « chandelles ». En effet, Imbolc est une fête tournée vers le retour du soleil et l’on allume de nombreuses chandelles pour lui rendre hommage. Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la "Présentation du Christ au Temple, ou encore la purification de la Vierge". Ainsi, la tradition est de faire des crêpes en hommage au christ. Pour l’occasion, on fait sauter, dans une poêle, les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d'or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. La première crêpe est placée au-dessus d'une armoire pour garantir l’abondance des prochaines récoltes et ainsi éloigner la misère. Les crêpes, par leur forme ronde et jaune dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver froid et sombre. Symboliquement, l’absorption de la lumière et de la chaleur est un moyen de transformation, de purification et de prospérité.
Belle célébration, Joyeux Imbolc !

ความคิดเห็น